Danmyé Janbé Dlo
Chanser
Poème offert à Djd par : Daniel maximin
Il faut chanter
Chanter ensemble
Paroles sans partition disharmonies d’accords
Blues de la cage soupirs de guajira
Tissages de solitudes et de polyrythmies
Offerts au chant d’oiseau délivreur de barreaux
Il faut danser
Danser à l’amble
Risquer l’impair de deux
Le possible au cou de l’équilibre
Gestatio des pas nus sur l’advenu du rythme
Vibrant de tambour-ka en bel-air et danmyé
Il faut chanser
Chanter racines danser récoltes
Panser ruptures penser fusions
Dépenser sueurs souffles salives
En vibrations de chair sans effusion ni presse
Où les nous font duos bravant les partitions
En élans d’évidanses de porters et portées
Il nous faut kadenser
Danser musiques musiquer danses
Graviter décentrés de pesanteurs ni d’attractions
Tresser nos traces sur le fil de nos liens et le silence des voies.
*******
Notre Mission
L’objectif de notre association se décline dans 3 directions :
- Transmettre l’histoire du danmyé, cet art martial traditionnel qui raconte et resitue les origines des arts et traditions populaires de la Martinique dans l’histoire du monde.
- Partager la pratique de ce rite martial traditionnel qui est un précieux apport de la culture Martiniquaise au monde. De par sa philosophie, c’est un vecteur puissant d’épanouissement tant physique que spirituel.
- Développer le rayonnement de cette culture danmyé qui promeut des valeurs universelles de socialisation (respect, courage…) tout en s’inscrivant dans une tradition de résistances et d’élévation de de l’âme humaine.

Qu'est-ce que danmyé Janbé Dlo?
c'est une section de l'association Bèlèspwa mais qui a sa propre image...
Qu'est-ce que le danmyé ?
Art de combat traditionnel né et pratiqué sur les plantations dans toute la Martinique jusque dans les années 1960, le danmyé ou ladja est un Mix-Martial ritualisé entre danses et combats, entre traditions et modernités. Si le danmyé prend l’apparence d’une danse, rythmée par les chants et les percussions (tambours et claves appelées tibwa), c’est pour mieux combiner ses techniques de frappes pieds/poings, préhension, lutte, projections et immobilisations dans un enchaînements de déplacements et de kanman (postures) Aussi connu sous le nom de ladja, le danmyé dissimule sa philosophie du combat, sous le mystérieux leitmotiv: «Ou wèy ou pa wèy» que l’on pourrait tenter de traduire par « Ce que tu vois n’est peut-être pas ce que tu dois regarder»

A Danmyé Janbé Dlo, nous vous proposons de vous initier à cet art martial ancestral Afro-Martiniquais, selon plusieurs approches :
Danmyé swé : Un cardio-boxe rythmé par les chants et les percussions et où les pratiquants exécutent des mouvements de sport de combat, des enchaînements de coups de pieds/poings dans le vide ou sur des sacs de frappe, en cadence, selon la technique et la philosophie danmyé
Anmizman : Jeu de combats où 2 partenaires combinent différentes techniques, frappes pieds/poings, préhension, lutte…dans la philosophie du danmyé. A ce stade, les coups sont montrés mais jamais percutés
Ladja : L’autre nom du danmyé. Mix Martial Art ritualisé où les mordus de combats pourront se livrer à des sparrings selon leur niveau de pratique, mais dans les règles et la philosophie du danmyé
Défannkò : Découverte et mise en place de manière ludique des principes de la self-défense avec les techniques et la philosophie danmyé, alliées à la connaissance des points sensibles du corps humain
Au danmyé les postures de combats sont spécifiques

Danmyé Janbé Dlo se donne pour objectifs de
par l’apprentissage de ses techniques, la pratique de ses danses, chants, musiques et l’acquisition de son histoire et sa philosophie
de cette facette de l’identité antillaise en partageant les valeurs morales et humaines de cette culture traditionnelle basée sur des principes de socialisation.
en multipliant les événements tels, des entrainements, stages, conférences, débats ou tout autre manifestation rentrant dans ses objectifs.
Au danmyé, vous découvrirez un mix martial ancestral
Un apprentissage ludique, une discipline sportive originale. Votre défi, si vous l’acceptez, c’est de nous rejoindre pour développer le danmyé en Île de France.
Let's talk & discuss with us
We’re open to suggestions and very cooperative in discussing solutions and ideas. Your project will be taken care of greatly.
hello@bizkit.io
